Un concours qui crée l'engouement, année après année!

En 2015, pour la troisième année consécutive, l'Association du design urbain du Québec (ADUQ) a organisé le Concours PARK(ing) Day pour récompenser la créativité et l’originalité des participants.


C’est l’installation proposée par la firme d’architectes ABCP qui a remporté le premier prix. Leur installation «Life Slavers» faisait appel à l’imaginaire collectif avec son allure de bonbon et ses couleurs vives. Composée de vieux pneus habillés pour l’occasion, l’installation à première vue ludique révélait un côté plus préoccupant. Le titre Life Slavers évoquait la dépendance à l’automobile de la ville nord-américaine d’aujourd’hui dont l’enjeu était expliqué sur l’emballage via les informations « nutritionnelles».

De son côté, le CRE-Montréal a décerné, pour la première fois, une mention spéciale pour saluer l’engagement et les efforts faits par des intervenants locaux pour favoriser l’implantation de mesures novatrices et porteuses pour assurer une saine gestion du stationnement. L’implication des commerçants de la SDC Plaza StHubert a donc été reconnue à juste titre. Le PARK(ing) Day 2015 a donc servi à rassembler les commerçants pour célébrer le projet-pilote, implanté en juillet 2014 par l’arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie, en partenariat avec la Ville de Montréal, qui repensait l’espace de l’automobile en remplaçant une voie de stationnement par un débarcadère, en ajoutant des terrasses publiques et en réaménagement les traverses piétonnes. Ainsi, cinq kiosques thématiques ont été répartis entre Bellechasse et Jean-Talon, du côté du débarcadère pour célébrer le succès du projet.
 

Prix du jury ADUQ «Life slayer »,
par ABCP architecture


Mention spéciale CRE-Montréal 
« Cinq espaces / SDC Plaza Saint-Hubert »


Le concour sera de retour en 2016 ! Plus d'information bientôt !


Description du concours 2015

l'Association du design urbain du Québec (ADUQ) organise dans le cadre de la journée PARK(ing) Day, un concours d'installation à travers la province. Ainsi, pour participer, il vous faut avant tout créer une installation en occupant une case de stationnement sur rue à travers le territoire de la province de Québec. Ensuite, il vous suffit de nous soumettre 3 photos de votre installation, et ce, avant le lundi 21 septembre, 16 heures.

Vos photos doivent être envoyées à l'adresse suivante: concours@aduq.ca. Les photos seront mises en ligne sur la page Facebook de l'ADUQ où chacun sera invité à voter pour ses installations préférées.

La participation au concours est gratuite.

Il vous est aussi possible d'accompagner vos photos d'une vidéo et/ou d'un cours texte de 300 mots décrivant I'intérêt particulier de votre intervention, le rapport avec le site, les possibilités d'appropriations, le caractère emblématique, le message véhiculé à travers celle-ci, etc.

Veuillez également vous assurer d'inclure le nom des membres de I'équipe, le nom du porte-parole et son adresse courriel, ainsi que la ville ou municipalité où vous êtes intervenus.

 

Premier prix

Sélectionnée par un jury, l’équipe gagnante se verra décerner un prix de 500$. Vous pouvez vous référer à la page suivante afin de vous renseigner sur les critères selon lesquels l'installation gagnante sera sélectionnée. L’équipe gagnante sera dévoilée lo rs de la s oirée a nnuelle de l ’ADUQ.
 

Mentions

L’ADUQ, en collaboration avec le CRE - Montréal, se réserve le droit de décerner des mentions pour certaines installations.

 

Voir le document complet


 

Dates importantes

Date du PARK(ing) Day 2015:
le vendredi 18 septembre 2015

Date limite pour toutes questions:
le mercredi 16 septembre 2015, 20h

Date limite pour soumettre 3 photos de votre installation:
le lundi 21 septembre 2015, 20h

Annonce des résultats:
soirée annuelle de I'ADUQ, octobre 2015