Concours de l'ADUQ 2017

POUR UNE NOUVELLE ANNÉE, L'ASSOCIATION DU DESIGN URBAIN DU QUÉBEC (ADUQ) A ORGANISÉ LE CONCOURS PARK(ING) DAY POUR RÉCOMPENSER LA CRÉATIVITÉ ET L'ORIGINALITÉ DES PARTICIPANTS.

 

Le premier prix a été attribué à l'installation "Le piège à gens pressés" du Collectif de designers. Le jury a particulièrement apprécié l'audace en matière de design de l'installation, permettant de créer de façon très efficace un espace intimiste dans un secteur très achalandé. La typologie de cette oeuvre éphémère offre aussi un espace de pose et de détente sur une artère où les espaces publics ne sont pas si nombreux. La présence d'une végétation variée renforce le caractère singulier de l'installation, créant la surprise sur le boulevard et invitant le piéton à venir vivre la ville autrement.

 

Prix du jury ADUQ,
par le Collectif de designers

 

 

Le jury a également décerné deux mentions spéciales. La première pour l'installation "Le PasSage" de Fahey et associés. Au moment où le débat autour d'une politique Vision Zéro se fait de plus en plus important au Québec, le jury a voulu souligner le caractère de revendication derrière cette installation. Ou comment réduire l'espace dédié à l'automobile dans nos villes peut permettre de rééquilibrer le rapport de forces entre les différents modes de transport, en apportant plus de sécurité pour les piétons, et plus d'apaisement et de convivialité pour nos espaces publics. Le jury a aussi apprécié le dialogue que l'installation fait naître entre cette traverse piétonne temporaire et la friche urbaine qui la jouxte. De quoi imaginer de nouveaux scénarios pour une ville à échelle humaine.

 

Mention spéciale du jury ADUQ,
par Fahey et associés

 

 

La deuxième mention spéciale a été attribuée à l'aménagement sécuritaire pour cyclistes réalisé par le regroupement des AmiEs du Parc des Gorilles, la Coalition Vélo de Montréal, le CRE-Montréal, Copenhagenize, Piétons Québec et Vélo Fantôme Montréal. Le jury a apprécié le caractère politique de l'intervention, utilisant l'événement pour mobiliser et sensibiliser autour de la question de la sécurité des transports actifs dans un secteur sensible de ce point de vue. Le prototypage d'une nouvelle intersection plus sécuritaire est à ce titre particulièrement efficace. Il a aussi été apprécié l'effort de collaboration entre plusieurs organismes pour créer un impact plus important et amener une visibilité plus forte sur cet enjeu local.

 

Mention spéciale du jury ADUQ,
par les AmiEs du Parc des Gorilles, la Coalition Vélo de Montréal,le CRE-Montréal, Copenhagenize, Piétons Québec et Vélo Fantôme Montréal

 

 

Enfin, le prix du public a été remis à l'installation "On se relâche" du Comité HECOresponsable des HEC Montréal.

 

Prix du public,
par le Comité HECOresponsable

 

 

Félicitations aux gagnants de cette édition 2017 du PARK(ing) Day!

 


Description du concours 2017

Dans le cadre de l’édition 2017 du PARK(ing) Day, l’Association du design urbain du Québec (ADUQ) renouvelle en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et l’Agence métropolitaine de transport (AMT) le concours qui prime les meilleures réalisations dans l’ensemble du Québec.

– Comment participer au concours –

Pour une cinquième année, l’ADUQ organise dans le cadre  de la journée PARK(ing) Day, un concours d’installations à travers  la province. Ainsi, pour participer, il vous faut avant tout créer une installation en occupant une ou plusieurs cases de stationnement sur rue à travers le territoire de la province de Québec. Ensuite, il vous suffit de soumettre à l'ADUQ trois (3) photos de votre installation. Vos photos doivent être envoyées à l’adresse suivante: concours@aduq.ca. Les photos seront mises en ligne sur la page Facebook de l’ADUQ où chacun sera invité à "liker" ses installations préférées. La participation au concours est gratuite.

Attention, pour participer au Park(ing) Day à Montréal, il est nécessaire de s’enregistrer auprès du CRE-Montréal. 

Il vous est aussi possible d’accompagner vos photos d’une vidéo et/ou d’un court texte de 300 mots décrivant l’intérêt particulier de votre intervention, le rapport avec le site, les possibilités d’appropriations, le caractère emblématique, le message véhiculé à travers celle-ci, etc. Veuillez également vous assurer d’inclure le nom des membres de l’équipe, le nom du porte-parole et son adresse courriel, ainsi que la ville ou municipalité où vous êtes intervenus.

– Prix –

Prix du jury – 500$
Mentions éventuelles

Les projets recevant des prix et mentions pourront être amenés à figurer dans des publications de l’ADUQ, du CRE Montréal ou autres plateformes de presse.